Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MIROIR
Publicité
LE MIROIR
13 janvier 2009

Pedro - TGV

Je vais être clair, au risque qu'on m'accuse de renier ma commune.

Les autres communes ne veulent pas plus su TGV que LE MIROIR. La commune ou nous sommes nés est déjà traversée de part en part par l'autoroute, une question pour niko, est-ce que la commune a été désertée depuis la création de l'A39? As-t-on relevé une baisse flagrante du nombre d'habitant, que l'on peut directement lier a l'autoroute? La réponse est non. Evidement, les maisons avoisinant le tracé patissent de la gêne. Quand à la mort des paysans, il va falloir que tu éclairsisse le lien entre la construction d'une ligne TGV et de déclin du monde agricole.

Pourquoi ne pas profiter que la gêne soit déjà là pour calquer le tracé du TGV sur celui de l'autoroute, en terme de nuisances, je ne suis pas assez câlé la dedans pour savoir si un TGV fais plus de bruit que la route ou pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il est préférable de grouper ces nuisances en un point plutôt que de les doubler en déplaçant le tracé de quelques km.

Il vaut mieu réfléchir a la moins mauvaise solution que de rejeter le problème a la commune voisine.

Je trouve ridicule qu'aujourd'hui on raisonne encore en terme d'intéret personnel. Il est clair que la commune du miroir ne tirera rien de la ligne TGV, mais qu'en est il de la région, du département. Essayons de regarder plus loin que le bout de notre nez, et quitte a créer des nuisances (je le répète), minimison les. De plus, je rapelle que de tels chantiers sont générateurs d'emplois et de marchés pour des entreprises locales.. Autour des grandes entreprises mandataires des marchés de construction, une fourmillière de sous-traitants, de fournisseurs, d'hôtels, de restaurants, d'intérimaires participent a ces chantiers. En ces périodes de disette, je ne doute pas que beaucoup ne cracheraient pas sur un peu de boulot.

Le TGV est un impondérable pour construire le monde de demain, sans être écolo, ni même vert, il faut bien se rendre a l'évidence que le train est un moyen de transport d'avenir. Le TGV passera puisqu'il est au carrefour des politiques d'aménagement du territoire et de développement durable. Au acteurs municipaux de chaque communes de se concerter afin de trouver un compromis permettant de minimiser l'impact d'un tel ouvrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité